Compte rendu de l'atelier de suivi n° 4 Lundi 14 mai, Vougy : Débat national sur l'Energie

Compte rendu de l'atelier de suivi n° 4

Quels sont les points forts, les points faibles de notre commune, au regard du développement durable, sur ces différentes thématiques ? Et comment agir de façon concrète ? A vous de jouer.

Compte rendu de l'atelier de suivi n° 4

Messagepar admin forum » Mer 9 Mai 2018 10:38

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE SUIVI DE L’AGENDA 21.2

Le 3 mai 2018, la Ville a organisé la quatrième réunion de suivi de l’Agenda 21.2, avec les membres du Club 21 à l’école Pierre Gripari.

1. La Ville rend compte des différentes actions inscrites dans l’Agenda 21.2, engagées sur la thématique : « Favoriser l’épanouissement de chacun dans un cadre satisfaisant ».
On trouvera ci-dessous les différentes actions inscrites à l’Agenda 21, sur cet axe ; et leurs taux d’avancement, précisés après discussion avec les présents.
Une prochaine réunion du Club 21 est prévue, le 26 juin 2018.

Rappel : 0 % - L’action n’a pas été engagée / 25 % - L’étude est en cours / 50 % - L’étude est achevée / 75 % - L’action est en cours de réalisation / 100 % - L’action a été achevée.

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 Renforcer la capacité d’accueil des tous petits

70. Anticiper l’augmentation attendue des besoins en matière de petite enfance.
71. Création d’un espace dédié à la petite enfance (lieu de rencontre, partage, etc.)
72. Créer une structure d’accueil de la petite enfance et étudier la possibilité d’horaires étendus. 70%
Le projet de centre doit intégrer une Maison des assistantes maternelles ainsi qu’une micro crèche, le service Jeunesse de l’intercommunalité sera également relocalisé. La communauté de communes doit également présenter rapidement une étude sur les besoins de la petite enfance dans les différentes communes. Il existe un manque, en matière d’accueil collectif sur Marignier, que la municipalité a clairement identifié.

73. Etudier la possibilité d’ouvrir une crèche au sein d’une ZI ou/et d’une crèche familiale) – et étudier alors la possibilité d’horaires étendus. 25%
Des discussions sont en cours avec un privé.

 Agir pour la réussite scolaire de tous

74. Créer des groupes d’aide aux devoirs. 100%
Ces cours ont été mis en place à l’Ecole du Centre, à la demande des enseignants et des parents (dispensés par les professeurs, ils ont lieu 3 fois par semaine). Les autres groupes scolaires n’ont pas émis de demande.

75. Mieux communiquer sur les ressources d’aide à la parentalité. 25%
Un travail est à faire au niveau de la communication des services proposés par la Ccfg. Il est également proposé d’intégré le bureau du RAM dans la future opération du centre.

76. Prendre en compte les jeunes hors système, créer des postes d’éducateurs de rue. 0%

 Proposer des activités autour de l’environnement dans les écoles et pour le jeune public

77. Créer des animations autour du compostage dans les écoles, avec installation systématique de bac à compost - de format adapté – avec formation des enseignants et des personnels. 100%
Des remarques sont faites par les participants, sur l’intérêt de regrouper les différents points de collecte : tri et poubelles.

78. Développer les liens entre l’école et la nature : parcours nature, un fruit à la récré (de saison). 100%

79. Organiser des ateliers autour du recyclage des déchets organiques dans les cantines scolaires et d’autres ateliers de recyclage (papier, bouchons, liège, en lien avec les ambassadeurs du tri). 75%

80. Organiser un atelier compost devant les écoles afin d’associer également les parents dans une démarche de sensibilisation/ formation. 0%
Des participants soulignent qu’il convient, en premier lieu, de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines : 2 participantes se proposent de mettre en place un atelier : assistance mairie et ambassadeur du tri SIVOM...

81. Créer des ponts entre les habitants de Marignier (parents, grands-parents) et les écoles, notamment pour faire bénéficier les élèves de témoignages ou de visites à l’extérieur autour des activités de la région (pressage des pommes…) 100%
Un papa a déjà fait une démarche auprès des écoles dans ce sens (pressage de pomme). Voir si pérennisation possible

82. Faciliter le recyclage des grandes quantités de déchets organiques du collège - en lien avec la déchetterie. (ou centre de gestion intercommunal des ordures ménagères, au vu des quantités importantes). 0%
La Ville étudie l’intérêt de mettre en place un « digesteur ».

REMARQUE : L’école Gripari a conduit un Agenda 21 scolaire, et multiplié durant l’année les sensibilisations au développement durable.

 Mieux ouvrir la ville aux jeunes, mettre l’accent sur la citoyenneté

83. Faire participer les jeunes à l’entretien de la commune, via l’école. 25%
Les élèves ont notamment réalisé des panneaux de sensibilisation à la propreté, qui doivent être mis en place dans la Ville en fin d’année. Prévoir une diffusion du flyer dans les écoles.

84. Associer les jeunes à la réflexion autour du développement durable et des actions jeunesse, par le biais des différents conseils (conseils des délégués au collège, conseil des enfants dans les écoles). 75%
Les conseils d’école travaillent déjà avec la Mairie. Les collégiens ont également procédé à des réceptions de correspondants étrangers. Etc.

85. Créer un événement à la médiathèque autour de la citoyenneté et du lien à l’information (avec une exposition, des ateliers avec les scolaires et conférences avec les parents). 100%

86. Proposer des visites de la mairie aux écoles ou organiser des séances avec les élus, dans les classes, afin d’informer sur la citoyenneté, le rôle des élus, les compétences d’une ville, d’un maire… 100%

87. Créer des lieux pour les jeunes. 25%
Outre le 113, l’aménagement de la future passerelle devrait offrir un espace de plein air agréable.

88. Mettre en place un Conseil municipal des jeunes. 0%
Les Conseils d’école jouent en grande partie ce rôle (voir ci-dessus). Multiplier les structures n’est peut-être pas souhaitable. La Ville propose d’annuler cette action de l’Agenda 21. Les participants approuvent.

89. Sensibiliser les enfants et les jeunes au décryptage de l’information et de l’image afin qu’ils parviennent à développer ouverture d’esprit et points de vue personnels. 50%
Les jeunes bénéficient de formations en ce sens, dans le cadre scolaire comme au 113.

90. Encourager par des appels à projets des sessions de théâtre participatif sur ces thématiques (citoyenneté, accès et décryptage de l’information). 25%
De telles initiatives ont été conduites au niveau intercommunal et au 113.

 Réduire les risques, sensibiliser les habitants

91. Délivrer des informations régulières et objectives sur les données de la pollution de l’air. 75%
Le site de la Mairie permet d’obtenir ces données facilement. Des participants demandent s’il serait possible de mettre en place une information visible par tous, sur le territoire. C’est déjà le cas, en période d’alerte. Mais la Mairie s’engage à réfléchir sur la mise en place d’une information « permanente » notamment dans le cadre de l’acquisition de nouveaux panneaux d’information.

92. Préserver des zones d’expansion des crues le long des cours d’eau. 100%

93. Renforcer les ressources en eau de certains hameaux, dans le cadre de la prévention du risque incendie. 75%

94. Faire mieux connaître le plan communal de sauvegarde afin de sensibiliser les habitants à l’existence du risque et aux mesures à prendre (en cas de crue, risque industriel…), notamment grâce au magazine municipal ou à un événement ponctuel. 25%
Il existe un Plan communal de sauvegarde et un Dicrim (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). Mais la Ville entend renforcer la pédagogie, notamment par des articles dans le magazine.

95. Maintien et protection de la couverture forestière pour contrer les risques de mouvements de terrain. 100%
Inclus dans le PLU.

96. Limiter le risque routier et rendre la ville plus sûre et plus agréable pour les piétons, en créant notamment des trottoirs, des pistes cyclables et une passerelle piétonne sur le Giffre pour renforcer la sécurité. 75%

97. Limiter la vitesse sur certaines rues ou envisager des aménagements pour réduire les risques (notamment aux entrées de ville avec des recalibrage de voiries à envisager: avenue du Stade, avenue Anterne, rue de la Plaine), notamment dans le cadre de la future déviation qui va augmenter le trafic routier. 50%
Certains participants se plaignent notamment des pollutions sonores causées par les motos, et appellent à une politique plus répressive.

98. Faire vivre le Plan Communal de Sauvegarde. 25%
Voir ci-dessus, action 94

99. Délimiter des zones de sécurité en bordure de route. 75%

100. Définir l’espace de bon fonctionnement du Giffre / restauration de zones humides. (SM3A) 50%

 Améliorer l’accès à la santé de la commune

101. Faire connaître le service de transport à la demande (Proximiti), utilisable par tous, notamment en cas de consultation santé - dans et à l’extérieur de la ville. 100%

102. Attirer de nouveaux médecins grâce à la création d’une maison médicale. 75%

103. Sensibiliser au recyclage des médicaments. 0%

104. Faire passer aux ainés des informations sur la santé – via le personnel de portage des repas, et/ou lors des événements organisés (repas de l’amitié), et/ou lors du portage des colis de Noël. 50%

105. Assurer un accès à la santé pour tous (mutuelle intercommunale ?). 25%
La Ville a commencé une étude ; mais le dossier semble très compliqué à monter.

106. Encourager les initiatives liées au bien-être au travail et dans la vie quotidienne, en soutenant par exemple l’organisation d’ateliers ou en relayant des initiatives d’associations en la matière. 0%
Difficile à organiser…

 Développer l’information et la formation aux gestes de premiers secours

107. Former et informer les enfants aux premiers secours ; pour les plus jeunes, apprendre à donner à l’alerte ou solliciter un adulte ; pour les collégiens, aller plus loin dans la pratique. 75%
Déjà fait à l’école Gripari ; puis c’est intégré dans le programme du collège.

108. Organiser un événement autour des gestes qui sauvent, avec les pompiers ; de manière à informer et former la population aux gestes de premier secours et aux formations qui existent. 100%
A étendre au plus grand nombre. Remarque : l’ensemble des agents municipaux ont déjà bénéficié de telles formations.

 Développer les activités pour et avec les aînés

109. Soutenir et relayer les actions des associations qui proposent des activités pour les aînés (nature, sorties culturelles, sports doux). 100%

110. Développer les temps de rencontres, les moments conviviaux entre aînés (repas de l’amitié…). 100%

111. Organiser des événements intergénérationnels et encourager les associations de la ville à le faire (par exemple : goûter autour de contes dans la maison de retraite avec les résidents et les enfants des écoles). 25%

112. Intégrer les personnes âgées dans le dispositif d’aide aux devoirs ou dans des activités (nature, tricot, jardinage), afin de créer du lien entre les générations et maintenir le lien social. 0%
Un projet permettrait de répondre aux actions 111 et 112 ; il consisterait, en premier lieu, à ouvrir la cantine scolaire aux seniors.

113. Réaliser une enquête auprès des aînés : quelles sont les compétences qu’ils aimeraient partager avec les plus jeunes ? 50%

 Renouveler l’offre de logement dans la commune

114. Développer le logement social. 75%

115. Taxer les logements non occupés. 100%

116. Encourager les bailleurs sociaux à proposer du logement social de qualité (environnementale, esthétique, confort intérieur), de taille homogène par rapport aux constructions existantes et qui s’intègre dans le paysage urbain. 100%

117. Renommer le logement social « logement solidaire ». 0%
Mais toute la communication de la Ville vise à ne pas stigmatiser les logements sociaux.

118. Faire de la pédagogie sur le logement social (70% des foyers de Marignier pourraient y avoir droit) afin d’éviter la stigmatisation des résidents, notamment à travers le magazine municipal et des constructions de qualité. 100%

119. Créer des logements intergénérationnels sociaux. 25%
A l’étude : peut-être possible pour le bâtiment derrière la Maison médicale.

120. Augmenter la part de logements de plus petite taille en lien avec l’évolution de la taille des ménages. 100%

121. Organiser un voyage d’étude avec des élus et des habitants intéressés pour visiter un projet d’habitat participatif dans une commune similaire. Rendre compte aux élus et habitants de cette visite, à la suite de la projection d’un film (exemple : « Qu’est-ce qu’on attend ? »). 0%

122. En fonction de la visite et s’il y a des habitants motivés, la ville pourrait soutenir et étudier l’accompagnement d’un projet d’habitat participatif. 0%

123. Fluidifier les parcours résidentiels. 50%
En cours.

124. Informer sur les aspects juridiques et pratiques du micro-habitat. CCFG PLH, Favoriser le développement du micro-habitat (par exemple : en fond de jardin) afin de faciliter le logement des plus jeunes et précaires et de créer du lien entre les habitants. 0%

 Améliorer le cadre de vie

125. Poursuivre des événements collectifs pour l’entretien des chemins (désherbage, plantations) suivi d’un moment convivial afin de créer du lien et susciter des rencontres tout en embellissant les espaces communs. 75%

126. Poursuivre les temps forts autour du fleurissement. La ville pourrait fournir les plantes ; et les habitants les planter collectivement lors d’une grande fête du printemps et des plantes. Un concours inter-quartier pourrait être organiser pour valoriser les plus belles réalisations. (Comité des fêtes). 75%

127. Imposer la taille des tuyas et des haies (hauteur – largeur). (PLU) 75%

128. Favoriser de haies diversifiées. (PLU) 75%

129. Autoriser les habitants à se saisir d’espaces laissés à l’abandon pour les embellir (buttes, barrières, murs…), avec des interventions de type street-art, land-art ou plantations, mosaïques.
130. Identifier collectivement des espaces qui pourraient être embellis (murs, buttes…) et vérifier leurs statuts juridiques. 0%
Initiatives à encourager, par un article dans le magazine.

131. Embellir certains murs à l’intérieur des écoles, en lien avec des artistes (fresque peinte, mosaïque…) et avec la participation des enfants. 75%

 Soutenir les projets des associations et des habitants dans le domaine de la culture et du sport

132. Maintenir et restructurer les équipements de la commune. 100%

133. Partager les équipements entre l’ensemble des associations. 100%

134. Etablir une meilleure communication entre les associations. (Projet OMA) 50%

135. Améliorer le confort des chaises de la Bobine, ciné-club de Marignier. 0%
La salle n’appartient pas à la Ville…

136. Développer des activités liées aux loisirs nature et exploitation possible d’autres éléments de patrimoine pour des évènements festifs (ex : fours banaux). 0%

137. Favoriser le don d’objets ou de livres en installant des boîtes à livres et à dons dans la commune. 0%
A partir d’un modèle, demander au menuisier de la commune de réaliser une boite à livre : choix de l’emplacement à définir.

138. Créer un lieu à disposition des associations pour organiser leurs événements, tenir des réunions et donner de la visibilité à leurs actions (une maison des jeunes, de la culture et des associations). 0%

139. Créer un festival de musique pour donner de la visibilité aux nombreux groupes de Marignier et partager un moment convivial. 75%

140. Repenser le parcours santé, vétuste et mal placé (sécurité), l’installer plus proche du centre-ville. 25%

141. Organiser des rencontres entre les habitants sur les thématiques d’échanges, transmettre les savoirs (par exemple autour du tricot). 100%

142. Accès aux sports et à la culture gratuit et ouvert, avec incitation aux pratiques. 50%

143. Prise en compte de la situation sociale des familles dans la tarification des activités. 0%

144. Mise à disposition d’espaces pour l’Art de rue, avec fourniture de produits non toxiques. 0%

145. Développer un réseau de voisins prêteurs pour le matériel de bricolage, jardinage… 0%
A voir avec certains sites d’échanges destinés aux communes.

146. Elargir les créneaux d’ouverture de la bibliothèque. 0%
Besoin exprimé de créneaux supplémentaire la semaine après les cours pour permettre aux collégiens de travailler.

 Agir pour une gouvernance moderne et participative

147. Créer des citoyens d’honneur : valorisation des citoyens qui apportent des idées et des solutions à la collectivité. 75%

148. Développer une nouvelle gouvernance, avec internet (citoyen actif). 50%
Le Forum A21 peut être élargi à tout sujet ; il est ouvert à tous et les interventions des citoyens sont prises en compte.

149. Associer les citoyens aux décisions de la ville grâce à une instance (Conseil citoyen ? Conseil des sages ?). Permettre par exemple le positionnement des citoyens grâce à des votes/ sondages ponctuels sur Internet et papier.
150. Création de commissions participatives de citoyens (non élus).
151. Mise en place d’un citoyen référent par quartier, désigné par les habitants. 0%
Le but n’est pas de multiplier les instances, mais de permettre une vraie expression citoyenne. Le Forum A21, les rencontres du Club 21 sont déjà des réalités. Les participants s’accordent pour supprimer ces actions.

152. Mettre en place un suivi participatif de l’Agenda 21. 100%

 Améliorer la communication municipale, pour un meilleur vivre ensemble

153. Ouvrir un local qui informe de tous les services disponibles (poste de médiateur). (Vie associative) 100%

154. Diversifier les modes de communication municipaux, de sorte que tout le monde soit informé de ce qui se passe. 100%

155. Mieux accueillir les nouveaux arrivants. 100%

156. Développer d’autres modes de communication municipaux (FaceBook, Twitter…), notamment afin de mieux sensibiliser les habitants au développement durable. 25%

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