Compte rendu de l'atelier de suivi n° 4 Lundi 14 mai, Vougy : Débat national sur l'Energie

Déchets, recyclage

Quels sont les points forts, les points faibles de notre commune, au regard du développement durable, sur ces différentes thématiques ? Et comment agir de façon concrète ? A vous de jouer.

Re: Déchets, recyclage

Messagepar Arnaud » Dim 22 Jan 2017 10:27

Marie74 a écrit:Bonjour,
Concernant les déchets, je suis entièrement d'accord avec Anaïs. Le problème est à prendre à la source, c'est-à-dire, la réduction des déchets.
Se reporter au très bon documentaire de Donatien LEMAÎTRE : Ma vie zéro déchet.

Cela ne sera pas très utile d'indiquer les lieux d'autres points de tri puisque les personnes qui déposent "sauvagement" le font par manque de civisme.

Marie

Pour ceux qui recherche ce film il est à disposition à la bibliothèque de Marignier.

Il avait été diffusé lors de la semaine du développement durable
Arnaud

Messagepar garnerin philippe » Jeu 9 Mar 2017 21:25

En matière de déchets, il ne faudrait pas oublier les trottoirs et les bords de route. Le "littering se développe de manière alarmante. Bon nombre de quartiers de la ville sont d'une saleté repoussante (abords des supermarchés, zones industrielles; ce n'est pas spécifique à Marignier), la gare est jonchée de détritus, je ne vous parle pas des champs aux alentours. On trouve de tout, déchets de particuliers, agricoles, batiments. Et tout ça part à la rivière puis à la mer.
Certains endroits sont systématiquement souillés (le petit parking dans la première épingle à cheveux de la montée d'Ossat, les abords des zones de recyclage, etc...) Curieusement, ce problème n'est jamais évoqué mais c'est dans cet environnement là que l'on vit et c'est aussi l'image de notre pays. Ça devient presque déprimant de faire un tour à vélo tant il y a des déchets partout.
Quelles sont les possibilités d'agir dans ce domaine ? Il y a des pays propres ! Pourquoi pas le nôtre ? Apprendre les petits gestes de respect de nos lieux de vie aiderait sûrement à entreprendre des choses plus ambitieuse. L'agenda ne devrait pas'ignorer ce point.
garnerin philippe

Messagepar admin forum » Sam 11 Mar 2017 08:58

garnerin philippe a écrit:En matière de déchets, il ne faudrait pas oublier les trottoirs et les bords de route. Le "littering se développe de manière alarmante. Bon nombre de quartiers de la ville sont d'une saleté repoussante (abords des supermarchés, zones industrielles; ce n'est pas spécifique à Marignier), la gare est jonchée de détritus, je ne vous parle pas des champs aux alentours. On trouve de tout, déchets de particuliers, agricoles, batiments. Et tout ça part à la rivière puis à la mer.
Certains endroits sont systématiquement souillés (le petit parking dans la première épingle à cheveux de la montée d'Ossat, les abords des zones de recyclage, etc...) Curieusement, ce problème n'est jamais évoqué mais c'est dans cet environnement là que l'on vit et c'est aussi l'image de notre pays. Ça devient presque déprimant de faire un tour à vélo tant il y a des déchets partout.
Quelles sont les possibilités d'agir dans ce domaine ? Il y a des pays propres ! Pourquoi pas le nôtre ? Apprendre les petits gestes de respect de nos lieux de vie aiderait sûrement à entreprendre des choses plus ambitieuse. L'agenda ne devrait pas'ignorer ce point.

Bien noté. On pourra en parler dans l'atelier "Epanouissement", qui abordera le cadre de vie. A bientôt.
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Messagepar ushuaia74 » Ven 17 Mar 2017 13:30

Marie74 a écrit:Bonjour,
Concernant les déchets, je suis entièrement d'accord avec Anaïs. Le problème est à prendre à la source, c'est-à-dire, la réduction des déchets.
Se reporter au très bon documentaire de Donatien LEMAÎTRE : Ma vie zéro déchet.

Cela ne sera pas très utile d'indiquer les lieux d'autres points de tri puisque les personnes qui déposent "sauvagement" le font par manque de civisme.

Marie

Bonjour, effectivement le problème est à prendre à la source.
En triant ms déchets, en m comportant comme un consommateur responsable et en faisant attention à choisir des emballages plutôt recyclables, j'ai réussi à réduire les déchets de mon foyer (6 personnes) à 1.1kg par jour soit 406.5kg/an ou environ 70kg par pers./an
A savoir que la moyenne française est de 350kg par personne et par an !
ushuaia74

Messagepar famille comte » Jeu 23 Mar 2017 08:28

GEORGES a écrit:Bonjour,
Sur chaque site de containers de déchets recyclables, il faudrait mettre un panneau pour préciser le site le plus proche de celui qui est encombré. Ex: sur le site de la route de Monnaz, rappeler que le site de collecte le plus proche est situé à la gare de Marignier. Cela inciterait les "les gros cochons" (dixit Guillaume CANET) à faire un effort pour s'y rendre au lieu de les déposer devant les containers ( ex: le "fainéant" qui laisse systématiquement ses pack de Bière (marque Hollandaise) devant le container sans prendre la peine de mettre les canettes dans le container à verre et les cartons dans celui des papiers).

Il serait bon dire-re-re-faire périodiquement des exercices pour que les habitants trient correctement : je suis effarée de voir les coquilles d’huitres dans le verre, les bouchons des bocaux avec le verre, les yaourts….
Proposer un container spécial bouchons plastiques et liège pour l’association bouchons 74
famille comte

Messagepar Anaïs O » Lun 25 Juin 2018 13:45

Bonjour,
Pour inciter au recyclage, voici ce qu’il existe :
https://www.18h39.fr/articles/recyclez- ... rgent.html
Est ce envisageable à marignier ?
Anaïs O

Précédente

Retourner vers Préserver la nature et la biodiversité – Nature, espaces verts – Déchets - Eau, assainissement…