Compte rendu de l'atelier de suivi n° 4 Lundi 14 mai, Vougy : Débat national sur l'Energie

Moins de bruit, vie plus sereine

Ici, on échange de vraies solutions et de vraies recettes pour mieux vivre de façon responsable… et gaie !

Moins de bruit, vie plus sereine

Messagepar Martine Léger » Mar 8 Mai 2018 14:29

Bonjour,

Ah que j'aimerais - en ce beau mois de mai - pouvoir entendre le bruit des oiseaux et des grillons lorsque je suis dehors dans mon jardin! Mais voilà, j'habite à Marignier sur l'avenue de Châtillon et nous souffrons de plus en plus d'une pollution tout aussi sournoise et nocive que la pollution de l'air : je veux parler de la pollution sonore. Or, on parle très peu du bruit. Évidemment, comme pour le reste, les solutions ne sont pas simples car il y a de multiples sources de bruit. Nous sommes de plus en plus nombreux dans la vallée et donc, chacun devrait faire un effort pour limiter son impact sonore. Nous, nous souffrons particulièrement du bruit des mobylettes, motos et quads qui ont presque tous des moteurs particulièrement bruyants et qui accélèrent pour la montée. En Allemagne, ont voit de plus en plus souvent des réductions de vitesse sur des voies larges et sans danger mais la raison en est donnée et c'est "Lärmschutz" : lutte contre le bruit. Très peu de conducteurs en France savent ou se rendent compte à quel point le bruit est dépendant de la vitesse du véhicule. Et c'est quelque-chose dont personne - me semble t'il - ne parle jamais! Depuis quelques années, j'aimerai monter une association, ou un collectif informel de citoyens pour faire de la sensibilisation au bruit, tout type de bruit. Si certainEs se sentent concernéEs, on peut éventuellement voir ce qu'on pourrait faire ensemble. J'ai déjà des idées, il y a tant à faire dans ce domaine!

Martine Léger
Martine Léger

Retourner vers Les trucs de chacun, au quotidien